Gestion du Stress

Qu’est ce que le stress:

Le stress, issu du mot anglais « destresse », correspond à l’ensemble des réactions d’un organisme, quel qu’il soit, lorque ce dernier est soumis à des contraintes ou des pressions de la part de son environnement proche.

La notion de stress a été établie pour la première fois par l’endocrinologue Hans Selye, qui publie en 1956 « The stress of life ». Il y notifie le syndrome d’adaptation, à savoir les mécanismes que l’organisme met en oeuvre pour répondre aux sollicitations du monde extérieur, lorsqu’elles paraissent disproportionnées par rapport au potentiel de l’individu.

On parle aujourd’hui de bon et de mauvais stress, mais le bon stress n’existe pas. Toute sollicitation de l’organisme entraîne quoiqu’il en soit de nombreuses modifications dans l’organismes, toutes plus mauvaises les unes que les autres: accélération de la fréquence cardiaque, augmentation des corticoïdes, arrivée massive de glucose dans le sang…La seule chose que l’on peut s’accorder à dire c’est que le stress n’est pas si dangereux s’il reste ponctuel et court.

Le stress sur un examen, avant un entretien, pour une embauche…à ce niveau là, reste supportable par l’organisme

Par contre, le stress latent, régulier, journalier, avant de partir au travail peut entraîner un véritable épuisement de l’organisme et entraîner l’individu vers le burn-out.

Les solutions apportées par le cabinet NP Conseil pour mieux gérer son stress:

Il n’est pas facile aujourd’hui, dans une entreprise, qu’elle que soit sa taille, de parler de stress et d’aider chaque collaborateur à prévenir les conséquences de ce fléaux. Entre les problématiques économiques et le management, les patrons ou les managers peuvent se heurter à un manque de temps pour appréhender cette problématique. Malgé tout, elle reste un facteur de compétitivité et de réussite globale, et il est difficile d’en faire abstraction.

Si les collaborateurs d’une société travaillent dans le stress, il est fort à parier que leurs résultats s’en trouveront diminués voir altérés, au détriment des résultats de l’entreprise elle même.

Il faut donc agir en mettant en place des prises en charges globales ou individuelles, sur les risques liés au stress.

Nous vous proposons donc plusieurs types d’interventions sous forme d’audit, de tests individuels, de rendez vous personnalisés dans votre entreprise ou à notre cabinet.

Nos interventions ne sont jamais là pour taper sur une organisation ou un style de management, mais bien pour amener l’équilibre nécessaire dans une équipe, afin que chacun se sente à sa place et travail par plaisir et non par contrainte.