Les entreprises sont aujourd’hui les premières touchées par cette épidémie dans la mesure où elles accueillent un grand nombre d’individus. Et du fait de la complexité de chacun, il n’y a pas toujours adéquation des missions proposées par l’entreprise avec la capacité réelle de l’individu à les mener à bien.

Le stress en entreprise a un double impact : sur la santé du salarié, sur l’entreprise

  • Pour ce qui est du salarié, les effets sur sa santé sont maintenant bien identifiés et mis en évidence : maladies cardio vasculaires, pathologies mentales, troubles musculosquelettiques et bien d’autres maladies…sans compter que lorsque la personne est atteinte de ces troubles, il s’ensuit une impossibilité de reprendre un quelconque travail, et souvent un sentiment de gâchis.
  • En ce qui concerne l’entreprise, les risques sont aussi impactant, car elle voit se cumuler les arrêts de travail, l’absentéisme, et l’absence de motivation. S’ensuit donc au mieux une baisse de productivité, une dégradation de l’ambiance générale, une absence de motivation, et au pire des accidents du travail, et des atteintes à l’image qualitative qu’elle souhaite se donner.

C’est pour cela que depuis quelques années maintenant, les entreprises, via le département des ressources humaines, ont mis en place des plans de prévention pour arriver à conjurer cette problématique en apportant des solutions globales ou individualisées à leurs employés.

Les premières études ont portés sur les RPS (Risques Psycho Sociaux), afin d’évaluer la situation de travail des individus en poste. Ces risques comprennent l’ensemble des situations non appropriées auquel un individu peut être soumis :

Stress, harcèlement (verbal ou physique), violence (verbale ou physique), conditions de travail…

Malgré tout, même si l’Etat et les partenaires sociaux ont pu cadrer ce domaine en concluant des accords et en légiférant sur un certains nombres d’actes, il est à noté que les RPS restent quand même quelque chose de très subjectif dans la mesure ou l’on est sur des relations humaines et que l’humain est un être très complexe…

Les facteurs à l’origine des RPS ont été regroupés en 4 familles (sources ministère du travail et de l’emploi) :

  • les exigences du travail et de son organisation
  • le management et les relations humaines au travail
  • la prise en compte des valeurs et attentes des salariés
  • les changements dans le travail

Le stress n’est donc pas un risque psycho social mais bien une conséquence, que l’entreprise doit prendre en considération.